Ah les grands mots, Monsieur le Directeur !
Les jours ont passé. La Coursive a continué d’enregistrer des abonnements, avant et après une suspension de dix jours (17-27 septembre) décrétée par Franck Becker, sans doute un peu dépassé par les événements…
Aujourd’hui, le directeur de la Scène rochelaise peut-il toujours convoquer l’Histoire et crier victoire ?
A notre dernier pointage (lundi 21 octobre), La Coursive a vendu 59 413 places payantes d’abonnements pour la saison 2019-2020.
Saluons donc la performance. Mais…
Cette saison, le directeur de La Coursive inverse la vapeur.
Il utilisera ainsi le Grand Théâtre à 90 reprises (+ 21 représentations par rapport à 2018-2019) et le Théâtre Verdière pour un total de 34 séances (+ 8 par rapport à 2018-2019).
Ces 29 représentations supplémentaires par rapport à la saison passée représentent un potentiel de 24 017 places nouvelles à la disposition des spectateurs, abonnés ou pas.
Que Franck Becker réponde à l’engouement manifeste suscité par la Scène nationale de La Rochelle à travers cette offre supplémentaire de séances, et donc de places, on ne peut que s’en réjouir.
Et donc la « situation historiquement exceptionnelle » pointée par Franck Becker dès le 13 septembre, le « gros rush de rentrée à La Coursive », souligné le 2 octobre dernier par C17 Infos, la WebTV locale, constituent, bel et bien, de la poudre aux yeux.
Car, regardons les faits. Cette saison, La Coursive propose, sur ses deux salles (Grand Théâtre et Théâtre Verdière), un total de 102 820 billets de spectacles à la vente, soit 23,36 % de plus que l’an dernier.
Mais… l’an dernier, une campagne moindre d’abonnements (56 330 places vendues) couvrait 71,5 % du total des sièges disponibles sur les deux salles pour la saison (78 803).
Et donc…La dernière marche à laquelle doit s’attaquer maintenant Franck Becker s’avère très haute.
Attendons la fin de la saison 2019-2020, la fin du mois de juin 2020 pour faire les comptes, tous les comptes…

NOTRE MÉTHODE DE CALCUL
Concernant l’offre de places disponibles sur les deux saisons (2018-2019 et 2019-2020), nous avons recensé chacune des représentations grand public (hors scolaires/jeune public) de tous les spectacles proposés dans les deux salles (Grand Théâtre et Théâtre Verdière) au cours de chacune de ces deux saisons.
Nous avons effectué ce travail de façon on ne peut plus simple : à partir des programmes publiés en début de saison par la Scène nationale de La Rochelle. Merci aux Vigies qui ont pris part à ce travail collectif et collaboratif !
Nous n’avons pas tenu compte d’éventuelles séances supplémentaires ajoutées après ouverture de la saison par les directions successives.
Nous n’avons pas intégré non plus dans nos calculs les spectacles donnés hors Coursive, ne connaissant pas les jauges des lieux choisis.
Concernant notre pointage des abonnements, il ne doit rien à Franck Becker qui n’a répondu à aucune des dix questions posées par la page Facebook La Coursive en colère (1) le 18 septembre au lendemain de la décision du directeur de suspendre les abonnements pendant dix jours.
(1) Ces questions ont été soumises à Franck Becker par la Page Facebook « La Coursive en colère » le 18 septembre. Page dont l’animation a été reprise à son compte depuis le mardi 1er octobre par l’association Les Vigies de La Coursive créée le 23 septembre.