De Quimper à La Rochelle, une deuxième recrue !

Administrateur du Théâtre de Cornouaille à Quimper (Finistère) depuis 2013, Stéphane Treille a été nommé directeur adjoint de La Coursive (La Rochelle) et de La Coupe d’Or (Rochefort) Photo Le Télégramme de Brest.

Le nouveau bras droit de Franck Becker s’appelle Stéphane Treille.

L’actuel administrateur du Théâtre de Cornouaille à Quimper (Finistère) a été nommé, en effet, directeur adjoint de la Scène nationale La Coursive de La Rochelle mais aussi de La Coupe d’Or, la Scène conventionnée de Rochefort.

Le nouveau directeur adjoint des deux théâtres prendra ses fonctions à temps complet dans la première quinzaine du mois de mai 2020.

Stéphane Treille occupe la fonction d’administrateur du Théâtre de Cornouaille depuis janvier 2013. C’est le directeur de l’époque qui l’a embauché à Quimper. Ce directeur se nommait…Franck Becker (1).

Lorsque Franck Becker a quitté Quimper pour La Rochelle, Stéphane Treille a assuré l’intérim de la direction du Théâtre de Cornouaille pendant quelques mois, jusqu’à l’arrivée de Vincent Léandri, le nouveau directeur, en septembre 2017. Vincent Léandri en provenance de…Rochefort et du Théâtre de La Coupe d’Or !

Franck Becker et Stéphane Treille ont donc travaillé ensemble durant trois ans et demi au sein du Théâtre de Cornouaille. Ils ont eu le temps de s’apprécier. A plusieurs reprises, devant des salarié(e)s de La Coursive, le  » directeur normal  » de la Scène nationale de La Rochelle, a couvert de louanges l’administrateur de la scène quimpéroise.

La nomination de Stéphane Treille comme directeur adjoint de La Coursive ( et donc aussi de La Coupe d’Or) n’étonne donc guère les personnels de la Scène nationale de La Rochelle. C’est d’ailleurs le premier nom qui leur était venu à l’esprit lorsque Franck Becker a commencé à esquisser devant eux le portrait de son futur bras droit et les qualités indispensables à celui-ci.

Le profil de Stéphane Treille laisse à penser qu’il interviendra dans les domaines administratif, ressources humaines et gestion financière de La Coursive, en liaison avec la secrétaire générale Cécile Fleury dont le champ d’action, cantonné jusque là à Rochefort, a été élargi, depuis quelques semaines, à La Rochelle et à sa Scène nationale.

Avec l’arrivée de Stéphane Treille à La Rochelle, faisant suite à celle de Franck Becker fin août 2017, le Théâtre de Cornouaille à Quimper s’affiche comme un sacré pourvoyeur de talents et de compétences pour La Coursive. 

L’itinéraire de Stéphane Treille

Pour savoir qui est le futur directeur adjoint des théâtres de La Rochelle et Rochefort, rien de plus simple… Il suffit de se reporter à son parcours professionnel détaillé par le réseau social pour professionnels Viadeo.

A propos de Stéphane Treille, on y apprend ceci :

2003 à 2010 : Administrateur du Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain propriété du Conseil départemental du Morbihan https://www.kerguehennec.fr/

2006-2007 : Master à l’Université Paris Dauphine.

2011-2012 : Institut d’Etudes Politiques de Rennes (Ille et Vilaine) ; cursus Action et Espace publics en Europe.

Octobre 2012 à janvier 2013 : Responsable administratif et financier au sein du Grand Théâtre de Lorient (Morbihan).

Depuis janvier 2013 : Administrateur du Théâtre de Cornouaille à Quimper (Finistère).

(1) Franck Becker a dirigé le Théâtre de Cornouaille à Quimper (Finistère) entre 2009 et août 2017, date de sa prise de fonction à la Scène nationale de La Rochelle.